Publié par : cricri68 | sam 21/03/2009

#44 Pecan Pie (tarte aux noix de Pécan)

J’ai récemment acheté le petit livre de Pascale Weeks Cookies, Muffins & Co. Il faut dire que pour 2,90€ c’est THE livre de cuisine anglaise et américaine à posséder. On y retrouve tous les grands classiques de cheesecakes, muffins, cookies, trifles, pancakes, scones et autre délices British et américains.

Pour commencer la recette du Pecan Pie ou tarte aux noix de pécan. La recette ci-dessous est pour une grande tarte, moi j’en ai fais des tartelettes.

pecan-pie

Pour 1 grande tarte (prep. 15 min, cuis. 35 min)

-1 rouleau de pâte brisée ou une boule de pâte faite maison

-225 grs de noix de pécan

-50 grs de beurre mou

-75  grs de sucre roux

-10 cl de sirop d’érable

-3 cuillères à soupe de miel liquide

-3 œufs

-1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

1) Préchauffer votre four à 200°C (th. 6/7) et cuire le ou les fonds de tarte à blanc.

2) Verser les noix de pécan dans une poêle chaude et faire griller 2 minutes.

3) Garder quelques noix de pécan pour le décor et concasser le reste grossièrement (j’ai utilisé un mixer).

4) Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, le sirop d’érable et le miel jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.

5)Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

6) Ajouter les noix de pécan concassées et la crème et mélanger.

7) Baisser la température du four à 165°C (th.4)

8) Verser le mélange sur le ou les fonds de tarte et décorer le dessus avec les cerneaux entiers que vous avez gardés. Attention, si vous faites des tartelettes, remplir les moules aux 3/4 car la préparation gonfle.

9) Enfourner pendant 35 minutes environ. La crème doit être prise, la tarte légèrement gonflée et le dessus de la tarte brun.Le dessus est croquant et l’intérieur fondant.

Servir tiède avec une boule de glace vanille.

Responses

  1. Des tartelettes bien tentantes et délicieuses !
    Merci pour le commentaire qui me permet de te découvrir et je suis ravie que la recette te convienne : je l’ai mise au point car je ne la trouvais nulle part, et quand je l’ai trouvée à mon goût, je l’ai partagée avec plaisir.
    Bises et bonne soirée

  2. Super recette


Laisser un commentaire

Catégories